Quels sont mes droits?

Les thérapeutes de couple membres de l’ACTC s’engagent à respecter le Code de déontologie et se soumettent à une obligation de formation continue et de supervision. Les patient•e•s et les client•e•s des conseillères et conseillers conjugaux sont ainsi assuré•e•s d’être pris en charge par un•e professionnel•le qualifié•e.


  • Droit à l’information

Les client•e•s doivent disposer des informations nécessaires sur la prise en charge. Lors du premier entretien, les thérapeutes de couple sont tenus de préciser les frais, la durée et la fréquence des séances, les tarifs et les modalités de paiement.

  • Droit à une prise en charge et des conseils avisés

Les client•e•s sont en droit de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Les thérapeutes sont tenus de conseiller et de prendre en charge leurs patient•e•s de manière professionnelle, avec probité et détermination, et au besoin de les orienter sur une autre instance.

En contrepartie, la contribution personnelle des patient•e•s au processus est essentielle. Les conseillères et conseillers conjugaux s’appuient sur les informations fournies par les client•e•s, qui doivent être les plus complètes et détaillées possibles. Il ne sert donc à rien de dissimuler des informations importantes.

  • Droit au secret

Toutes et tous les thérapeutes de couple sont tenus au secret professionnel et sont soumis à la Loi fédérale sur la protection des données. Il n’est permis de dévoiler les informations qui leur ont été communiquées qu’avec l’accord de leurs client•e•s.

Sont réservés les cas où le ou la conseiller•ère a le devoir de dénoncer les actes criminels qui viendraient à sa connaissance (cas d'abus sexuels sur des enfants par exemple).

  • Droit à la révocation

Le suivi ou la thérapie peuvent être interrompus à tout moment, de préférence après avoir informé et en avoir discuté avec le ou la thérapeute. En cas de révocation en temps inopportun (moins de 48h avant la séance), le versement d’une indemnisation à titre de réparation peut être demandé.

  • Droit d’accès à l’information

Les conseillers et conseillères conjugales sont tenues de conserver les dossiers des patient•e•s pendant dix ans avant de les détruire. Les client•e•s ont la possibilité de demander à tout moment à accéder aux informations qui les concernent et à consulter leur dossier, sous réserve des notes personnelles du ou de la thérapeute. Le droit d’accès peut cependant varier selon l’institution.

  • En cas de problème

Les éventuelles réclamations d'ordre déontologique formulées par des client•e•s et des patient•e•s à l'encontre de membres de l’ACTC sont à adresser en premier lieu à l’institution concernée et, pour les thérapeutes exerçant en privé, au Comité.