©ACTC 2018 - Association des Conseillers.ères conjugaux Thérapeutes de Couple

Conseil conjugal ? Thérapie de couple ?

Les conseillers (ères) conjugaux (ales) sont formé(e)s à la thérapie de couple.

Les thèmes et les sujets concernant la relation de couple, la vie affective, la sexualité  nécessitent des professionnels spécialisés. Ceux-ci s’appuient et utilisent des outils d’intervention adaptés à différentes problématiques complexes : conjugales, familiales, affectives ou sociales.

Les professionnels du couple se réfèrent à différents modèles théoriques  pour la consultation et la thérapie avec les couples et les familles (systémique, psychanalytique, psycho social, etc.). Dans le cadre de leur formation continue, ils suivent des formations issues de disciplines connexes (médicales, psychiatriques, sciences humaines et sociales, juridiques, etc.) afin d’abord  de répondre aux questions et difficultés actuelles des couples et des familles et ensuite pour maintenir un questionnement professionnel au cœur des phénomènes sociaux émergeants.

Information, consultations et thérapie de couple

Le cadre et le travail du conseiller (ère) thérapeute au sein de la consultation de couple varient selon la demande de la personne, du couple ou de la famille. A la demande de consultation peut succéder une demande de thérapie. Les conseillers(ères) sont à l’écoute de la demande et des questionnements qui peuvent se préciser pour les conjoints dans l’espace de parole que représente la consultation de couple.

Information

Les conseillers (ères) répondent à toutes les questions concernant le couple et la famille à chaque étape de la vie de couple, ils proposent un bilan de la situation, informent des diverses possibilités d’accompagnement et de suivi dans le réseau ainsi que des démarches à entreprendre lors d’un désir de séparation, de divorce.

Consultations

Les conseillers (ères) accompagnent et apportent un soutien psychologique ponctuel (3 à 10 séances) afin de permettre : une prise de recul dans une situation de crise, la recherche d’un mode de communication plus serein, la clarification de la dynamique relationnelle, la compréhension et le dépassement de la crise, le choix de la séparation. Ils offrent également un soutien à la parentalité.

Thérapie de couple

Ce travail thérapeutique avec le couple se fait sur un plus long terme. Il vise à comprendre le sens des mésententes, des conflits et les obstacles qui empêchent la relation de se développer. La thérapie offre un espace et un temps au sein duquel un travail plus en profondeur favorise la transformation du lien conjugal.

Les conseillers (ères) thérapeutes de couple ne sont pas formé(e)s à la psychothérapie et ne posent pas de diagnostic clinique. Ils orientent toute demande de psychothérapie vers des psychiatres ou psychologues formés à la psychothérapie.